Prevenir

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Les formations Prévenir ont pour but le maintien de la santé, du bien-être et de l’équilibre psychologique des salariés via la prévention des Risques psycho-sociaux et la promotion de la Qualité de Vie au Travail. Elles ciblent en particulier, la prévention des états de stress, de l’épuisement professionnel ou du burn-out, des addictions en milieu professionnel et l’appréhension du changement. Elles concernent des acteurs d’entreprises pour qui la santé psychologique est un enjeu humain et un facteur systémique essentiel à l’activité.

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Formations

Prévenir les risques psychosociaux

Description

La prévention des risques psychosociaux est un enjeu économique pour les entreprises et de santé publique pour tous. Elle repose sur une meilleure appréhension des liens entre le stress et les troubles associés, relativement aux contextes professionnels et personnels dans lesquels ils prennent place. L’objectif de cette formation est de proposer des outils de compréhension de ces relations et d’intervention en amont du développement des troubles psycho-sociaux.

Objectifs
  • Situer les enjeux individuels et collectifs de la prévention des risques psycho-sociaux ; Définir les risques psycho-sociaux, leurs conséquences cliniques en terme de santé mentale et somatique et les relations entre RPS et stress
  • Définir le stress et les mécanismes du stress, repérer et identifier les indices relevant du stress « positif »versus stress « négatif »
  • Identifier les sources du stress pour les contrôler
  • Comprendre les liens qui unissent les différents états de stress (aigu, chronique, hyper stress) et le développement des troubles psychosociaux
  • Situer les enjeux individuels et collectifs de la prévention des risques psycho-sociaux
  • Accompagner et promouvoir les stratégies individuelles et collectives pour la prise en compte de la santé psychologique au travail.

 

 

Modalités
  • Durée: 1 jour – Inter-entreprises et sur site (sur devis)

Se préparer au changement

Description

Le changement est une composante de la vie contemporaine, sur le plan sociétal, économique mais aussi personnel et subjectif. La vie professionnelle demande une aptitude à vivre les changements et mutations divers de plus en plus développée et efficiente. Or, cela ne va pas de soi. Nombreux sont ceux en difficulté face au changement. Ils font alors souvent l’épreuve, la plupart du temps inconsciemment, de leurs résistances, appréhendant dès lors leur rapport à l’incertitude et l’inconnu. Bien vivre le changement suppose de s’y préparer activement et en conscience de ce qui peut le freiner.

Objectifs
  • Comprendre ce que recouvre la notion de changement, identifier les formes de changements, les difficultés rencontrées, et les conséquences du changement
  • Mettre en relation les difficultés au changement avec nos besoins et nos craintes liées à celui-ci
  • Comprendre les mécanismes psychologiques (cognitifs et émotionnels) liés au changement et les résistances au changement
  • Appréhender les étapes du changement et s’appuyer sur ses compétences (psychologiques et professionnelles)
  • Développer ses ressources et organiser le changement.

 

Modalités
  • Nombre de participant limité à 12 personnes- interactivité- études de cas concrets et/ou mises en situation – suivi- support post-formation

Prévenir le Burn-out

Description

L’épuisement professionnel ou burn-out est souvent réduit à la conséquence de vécus individuels de situations professionnelles impliquant de trop fortes charges de travail. Il correspond à une forme pathologique sévère d’un état de stress non géré qui résulte d’un terrain mixte, professionnel et personnel. Les conséquences individuelles, collectives, en termes de santé psychologique, économique et juridique sont importantes et doivent être prises en compte.

Objectifs
  • Définir le syndrome d’épuisement professionnel (psychologique, émotionnel) dans ses différentes formes : burn-out, bore-out et comprendre les mécanismes de son apparition
  • Savoir repérer les éléments des contextes professionnel et personnel correspondant à des facteurs de risques
  • Savoir repérer les signes précurseurs du burn-out et du bore-out
  • Evaluer les risques de burn-out chez soi-même et ses collaborateurs
  • Apprendre à se protéger et protéger les autres de son apparition.

 

Modalités
  • Durée: 1 jour – Inter-entreprises et sur site (sur devis)

Prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel

Description

La prévention des violences sexistes et sexuelles, des agissements et du harcèlement en milieu professionnel est une préoccupation actuelle pour les organisations de travail. La sensibilisation des acteurs de l’entreprise est incontournable pour satisfaire à une véritable politique de prévention.

Objectifs
  • Appréhender les enjeux individuels et collectifs de la prévention des violences sexistes en les resituant dans le cadre des accords interministériels en SST
  • Définir les violences sexistes et agissements et leurs conséquences en termes de santé mentale et somatique
  • Identifier les risques et les facteurs de risques de violences
  • Donner aux acteurs RH et de prévention les moyens de lutter contre les violences au travail.
  • Pouvoir intervenir de manière appropriée auprès des agents concernés et accompagner les victimes
  • Mettre en place des actions de prévention et de lutte contre les violences au travail

 

 

Modalités
  • Action de sensibilisation – 1 jour –

Prévention des addictions en milieu de travail

Description

La prévention des addictions est enjeu de santé publique pour tous. La présence de conduites addictives en milieu professionnel et les mises en danger associées ont des conséquences sur la santé mais aussi la sécurité des travailleurs.

L’objectif général de cette formation est de sensibiliser les agents et salariés sur les pratiques addictives en milieu de travail, et de donner aux acteurs de prévention et RH les moyens d’accompagner la mise en place d’actions de prévention et de mesures d’accompagnement dédiées.

Objectifs
  • Appréhender les enjeux individuels et collectifs de la prévention des conduites addictives
  • Situer les conduites addictives dans la règlementation en matière de Santé et Sécurité au Travail 
  • Etre en capacité d’identifier, de réagir et d’accompagner les agents/salariés concernés.

 

Modalités
  • Durée: 1 jour – Inter-entreprises et sur site

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