Actualités

 

Colloque du 19 novembre 2019

«  Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction Publique » organisé par la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à Digne.

Conférence «  Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de la Fonction Publique. Enjeux et perspectives » 

Animée par Agnès Bonnet-Suard, Therasens.

80% des femmes actives disent avoir subi des agissements sexistes ou sexuels au cours de leur carrière (Insee, 2016). Face à ce constat qui concerne tous les secteurs d’activité, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence s’est mobilisée mardi 19 novembre 2019 en faveur de la Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction Publique. Une action pionnière relative aux enjeux actuels en matière d’égalité professionnelle qui s’est doublée de sessions de formations destinées aux cadres de la Fonction Publique d’Etat. Au programme, des regards croisés sur la question et des pistes d’actions en perspectives !

Conférence 29 novembre 2018

«La Santé et Qualité de Vie au Travail : opportunités et résistances » animée par Agnès Bonnet-Suard, Therasens.

Dans quel contexte sociétal la démarche SQVT prend-elle naissance ? De quoi parle-t-on et quels en sont les enjeux pour les organisations, en particulier les Administrations de l’état ?

L’objectif est ici d’interroger, de faire dialoguer les points de vue et de tirer les fils d’une compréhension située et raisonnée, en étudiant les facteurs mobilisés autour du changement de paradigme que demande l’engagement dans une politique SQVT.

Il s’agit de soutenir les capacités d’innovation au cœur du système, et ainsi dépasser les freins, concrets, organisationnels, mais aussi, psychologiques, émotionnels, cognitifs et sociaux, culturels en s’appuyant sur des leviers humains et développant les outils adéquats.

Conférence 29 novembre 2018

Dans le cadre du séminaire organisé par le SGAR PACA : Soutenir le développement des politiques Santé et Qualité de Vie au Travail, Préfecture de Région, Marseille.

Cette journée a été l’occasion d’échanger autour des enjeux en matière de santé et qualité de vie au travail pour les organisations de l’Etat et les agents. Elle a permis d’élaborer ensemble des réflexions au sujet des actions à mener dans les structures publiques.

Les témoignages des pionniers en matière de démarches SQVT dans les Administrations de l’Etat ont été riches d’enseignements et ont permis l’émergence de volontés et d’initiatives.

Retrouvez le séminaire sur : http://santeetbienetreautravail.org

Les ateliers de l’après-midi ont permis de mettre à l’épreuve les désirs d’innovation des agents engagés. Ils avaient pour but de leur permettre de :

  • Soutenir un positionnement en faveur de la mise en place d’une politique de SQVT
  • Comprendre ce qui se joue dans la dynamique interpersonnelle en contextes professionnel et culturel pouvant en limiter le développement
  • Donner des outils aux acteurs pour soutenir leur posture et la mise en place d’actions concrètes et les expérimenter

Retrouvez quelques photos des ateliers

Contactez-nous

06 61 47 37 82

contact@therasens.fr

Aix en Provence et région