Intervenir
Contactez-nousLes formations Intervenir ont pour but d’accompagner les professionnels soumis à des pressions importantes d’origine organisationnelle ou relationnelle, managers, RH, acteurs de prévention, salariés en postes spécifiques, ou en charge de missions de qualité de vie au travail à développer leurs compétences en matière de prévention des risques psycho-sociaux et développement de la qualité de vie au travail.
Des renseignements ?
Formations
Lutter contre l’épuisement professionnel
Description
L’épuisement professionnel est bien souvent le prix à payer d’un investissement au travail massif pour nombre de personnes. Les ateliers permettent d’exprimer les émotions et de comprendre le processus dans lequel chacun est engagé. Ils ont pour objectif général de prévenir les risques psycho-sociaux et de favoriser le bien-être et l’équilibre de la personne.
Objectifs
- Expression du ressenti, mise en mots et en sens du vécu et partage d’expérience.
- L’atelier permet de développer sa réflexion et de trouver les moyens de se dégager du processus d’épuisement, en étant accompagné par un spécialiste.
Modalités
- Interactivité – mises en situation d’expérience- partage- élaboration par la parole en groupe- techniques de gestion du stress
Faire face au stress et au surmenage
Description
Le stress est un phénomène aux déterminants multiples pouvant avoir des conséquences négatives pour la santé et le bien-être psychologique et physique des individus. Faire face au stress et à ses risques demande de prendre en compte les facteurs de risques liés au contexte professionnel, personnel et les facteurs protecteurs. L’objectif général de ce stage est de comprendre les processus psychologiques liés au stress pour apprendre à les gérer.
Objectifs
- Définir le stress et ses mécanismes, et identifier les sources du stress (professionnelles et personnelles)
- Analyser les processus psychologiques impliqués dans l’appréhension du stress au travail et évaluer son équilibre/déséquilibre émotionnel et occupationnel dans le rapport au travail
- Comprendre sa vulnérabilité au stress, identifier ses ressources, et les développer dans la gestion du stress
- Gérer son temps et ses priorités pour prévenir le stress
- Développer le respect de soi-même pour faire face au stress (identifier ses besoins, les réponses possibles) et construire une solution personnelle grâce aux outils de la psychologie et la gestion des émotions (imagerie, cohérence cardiaque…)
Modalités
- Nombre de participant limité à 12 personnes- interactivité- études de cas concrets et/ou mises en situation – suivi- support post-formation
Identifier les addictions et accompagner les collaborateurs
Description
Les addictions ou conduites addictives font partie des troubles psycho-sociaux pouvant apparaître en contexte professionnel et avoir des conséquences sur celui-ci. Le collaborateur présentant une conduite addictive peut ainsi se mettre en danger ou mettre en danger les autres salariés sur son lieu de travail ; par ailleurs, le collaborateur en souffrance se trouver à terme, en difficulté dans son exercice professionnel mais aussi dans sa vie personnelle. Aussi, l’intervention sur les conduites addictives répond à un triple objectif : de prévention, de santé, et un objectif économique pour l’entreprise.
Objectifs
- Définir les différents types d’addictions (avec substances et comportementales) et repérer les symptômes caractéristiques
- Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques en jeu dans les addictions et le processus de dépendance
- Analyser les contextes sociaux, professionnels et individuels favorisant l’apparition d’une dépendance
- Savoir reconnaître les signes et manifestations de souffrance d’une addiction
- Apprendre à être disponible et à l’écoute d’un collaborateur en détresse et savoir l’orienter
- Pouvoir mettre en place une politique de prévention des addictions en entreprise et si besoin une intervention psychosociale ciblée.
Modalités
- Nombre de participant limité à 12 personnes- interactivité- études de cas concrets et/ou mises en situation – suivi- support post-formation
Mieux vivre ses émotions
Description
Au cœur de vies, elles sont indispensables à la compréhension de nos vécus intimes et du monde. Pourtant, elles nous parasitent souvent et nous dépassent. La formation permet de saisir l’émotion et ses effets, d’identifier notre fonctionnement, de le comprendre, et de le revoir en fonction de nos objectifs personnels. Mieux vivre ses émotions, c’est apprendre à les réguler, les gérer et à les utiliser.
Objectifs
- Evaluer notre fonctionnement émotionnel, ses faiblesses et ses atouts-
- Comprendre ce qui nous anime et l’assumer-
- Mettre en relation nos attentes et nos aptitudes à gérer les émotions-
- Appréhender l’émotion et ses richesses-
- Apprendre des techniques de régulation émotionnelle.
Modalités
- Interactivité – mises en situation d’expérience- partage- élaboration par la parole en groupe- dispositif thérapeutique de gestion de l’émotion-
Développement de la Qualité de Vie au Travail : gestion de projet QVT
Description
La conduite de projet en matière de Santé et Qualité de vie au travail s’inscrit dans une double visée, de prévention et de promotion des actions et mesures collectives en faveur de celle-ci. Cela suppose de saisir les enjeux du développement de la Qualité de vie au travail pour initier un projet sensible et intégré au contexte de l’organisation et développer au sein de l’organisation de travail les leviers d’actions. L’objectif général de cette formation est de former les acteurs de prévention, RH, en particulier, à la méthodologie de la gestion de projet en matière de SQVT, et de leur donner les moyens de développer une politique de prévention.
Objectifs
- Situer les enjeux de la mise en place d’un politique SQVT au sein d’une organisation de travail pour en dépasser les écueils
- Saisir les spécificités de la démarche en faveur de la SQVT
- S’approprier la méthodologie et les outils nécessaires à la mise en place d’une politique de prévention en contexte
- Accompagner les agents dans la mise en place de leurs actions : du développement de la créativité à la réalisation et retours d’expériences.
Modalités
- Interactivité- études de cas- témoignages – méthodes innovantes pour favoriser la créativité et l’échange –
Accompagner le retour à l’emploi des personnes vulnérabilisées
Description
Le maintien dans l’emploi est une préoccupation nécessaire pour lutter contre la discrimination et l’exclusion des personnes placées durant une période importante en arrêt de travail. La réinsertion psychosociale des personnes souffrant de maladies psychiques, ou somatiques, telles que les troubles bipolaires, les dépressions, addictions, ou en rémission de cancer, va de pair avec leur insertion professionnelle et nécessite d’être préparée dans le but d’éviter les rechutes et les conséquences organisationnelles de celles-ci. La formation aborde les enjeux de l’accompagnement, les outils et les bonnes pratiques en la matière.
Objectifs
- Apporter des éléments de compréhension sur la démarche d’accompagnement psychosocial en milieu professionnel
- Saisir les enjeux psychologiques des personnes vulnérabilisées dans le contexte de la reprise d’activité
- Permettre aux encadrants et acteurs de prévention d’accompagner les agents dans les différentes étapes de la reprise pour éviter les rechutes et les conséquences organisationnelles.
Modalités
- Durée : 1 jour – 12 participants – interactivité – étude de situations
Les maladies psychiques et leur impact sur le travail
Description
Les maladies psychiques correspondent à des troubles réactionnels ou chroniques apparaissant chez des personnes fragilisées par un contexte personnel et/ou professionnel. Leur incidence sur l’activité et l’insertion professionnelle des personnes concernées peut être importante et modifier durablement l’organisation de travail.
L’intégration et le maintien des agents souffrant de troubles psychiques au sein des unités de travail suppose une connaissance des maladies psychiques, de leurs manifestations et la prise en compte de leurs spécificités au sein des organisations, pour soutenir l’existence d’une organisation bienveillante.
Objectifs
- Appréhender les enjeux individuels et collectifs de la prévention et de la considération des maladies psychiques en milieu professionnel
- Situer les maladies psychiques dans la règlementation en matière de Santé et Sécurité au Travail
- Etre en capacité d’identifier, de réagir et d’accompagner les agents/salariés concernés.
Modalités
- Interactivité, temps d’échanges, études de cas, analyse de situations.