Conseil et Audit

Therasens propose des actions de conseil, expertise, évaluation, accompagnement de démarches de prévention des Risques Psycho-Sociaux et démarches de Qualité de Vie au Travail.

 

Nous proposons des mesures et dispositifs d’accompagnement des salariés en situation de souffrance, par le développement de fonctions support, mais aussi un accompagnement visant une réadaptation psychosociale.

 

Comment envisager une organisation de travail performante sans son agent principal, l’Homme ? Outre d’être une obligation légale, la prévention est un enjeu humain réel en termes de santé mentale et physique pour les salariés et un enjeu économique pour les entreprises.

Contactez-nous

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

 

Epuisement professionnel, burn-out, souffrance au travail, addictions, stress, situations de travail problématiques, problématiques de management, réorganisations structurelles…sont des risques psycho-sociaux dont les impacts humains, organisationnels et économiques ne sont plus à prouver.

Comment envisager une organisation de travail performante sans son agent principal, l’Homme ? Outre d’être une obligation légale, la prévention est un enjeu humain réel en termes de santé mentale et physique pour les salariés, comme en témoignent les différents Plan nationaux Santé au Travail de ces dernières années. La santé au travail est ainsi le résultat d’un équilibre entre les exigences et contraintes liées à l’activité et les ressources de l’individu. En prévenant les risques psychosociaux, nous agissons sur l’équilibre psychosocial de l’acteur du travail. Une démarche de prévention des RPS suppose ainsi une appréhension large du contexte professionnel dans lequel ils apparaissent.

Prévention primaire

Prévention secondaire

Prévention tertiaire

Prévention primaire, secondaire et tertiaire

 

Trois appellations pour trois temps d’intervention

Prévention primaire

La prévention primaire  correspond à une intervention précoce

Il s’agit du temps de l’évaluation-diagnostique, de la mise en place des plans d’actions et de leurs déclinaisons. Nous intervenons en concevant pour vous une démarche de prévention, de l’évaluation quantitative et qualitative à la construction des plans d’actions et l’accompagnement dans leur mise en place, et l’évaluation des actions. Concrètement, nous proposons une démarche d’évaluation diagnostique ancrée dans la réalité de l’organisation, procédant de l’usage d’outils quantitatifs (questionnaires, échelles) et qualitatifs (entretiens collectifs et individuels, analyse des situations de travail…) en référence aux usages en vigueur. Les outils de référence en la matière (voir INRS, ANACT) se déclinent en deux approches principales :

  • approche par questionnaires : évaluation des facteurs de stress au travail (Modèle Karasek, Modèle Siegrist, stress perçu, WOCQ…)
  • approche qualitative par entretiens collectifs ou individuels : suivant la grille GOLLAC de repérage, d’identification et de hiérarchisation des niveaux de risques.

Cette démarche d’évaluation donne lieu à l’édition d’un rapport d’évaluation pouvant être intégré au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Prévention secondaire

La prévention secondaire favorise les actions de terrain, le développement des actions de prévention (formations, interventions ciblées, actions correctives…).

Nous vous proposons des interventions sur-mesure (de la conférence de sensibilisation, à la conception de formations ou d’ateliers spécifiques) pour répondre à vos besoins en matière de prévention. La prévention des Risques Psycho-Sociaux peut ainsi constituer un préalable à la mise en place d’une politique SQVT durable.

Prévention tertiaire

Nous pouvons intervenir également en prévention tertiaire pour des situations de crises humaines déterminées : interventions post-traumatiques, débriefing, gestion de conflits, mesures d’accompagnement psycho-social des salariés…

Santé et Qualité de Vie au Travail

Promouvoir une démarche de Santé et Qualité de Vie au Travail nécessite l’appréhension globale du système de travail dans lequel l’Homme évolue. Cela demande de considérer les liens entre organisation du travail et les conditions de travail, la différence entre le travail prescrit et le travail réel, et d’analyser les relations entre la qualité du travail, les effets sur la santé et la performance.

La démarche SQVT offre la possibilité de déclinaisons multiples, marquées par la centralité de l’acteur du travail et ses possibilités d’expression directe sur celui-ci. L’analyse des conditions de développement d’une démarche SQVT doit donc être menée dans la situation réelle du travail et de l’organisation.

Nous intervenons à tout moment de la construction d’une démarche SQVT de l’initiation, au montage de projet, jusqu’à la réalisation de certaines des actions envisagées.

Therasens vous accompagne pour définir ensemble à partir de votre contexte organisationnel, la démarche qui vous correspond.

Notre offre SQVT comprend :

  • le conseil et l’accompagnement dans l’initiation et la réalisation d’une démarche SQVT : conseil, diagnostic QVT, mise en place de projets…
  • la promotion des démarches SQVT : conférences, sensibilisation…
  • la mise en place d’actions SQVT : formations, ateliers spécifiques…pour favoriser l’innovation
  • le suivi des démarches et l’évaluation de celles-ci

Besoin d’être accompagné ?

Contactez-nous !

Lieu

Aix en Provence et région

Téléphone

06 61 47 37 82

Email

contact@therasens.fr