L’offre de Therasens

L’offre de Therasens s’adresse aux organisations et entreprises des secteurs publics et privés, et à leurs acteurs.

 

Notre cabinet est soucieux de proposer des prestations ad-hoc en fonction des besoins de ses clients et privilégie les accompagnements personnalisés, de l’expression des besoins, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des actions engagées.

 

Therasens accompagne les organisations et les entreprises dans la mise en place d’actions de prévention des risques psycho-sociaux, primaire, secondaire et tertiaire, à travers ses offres de conseil, d’évaluation-diagnostique, de formation, mais aussi d’intervention en situation de crise humaine.

Nos interventions
Nous intervenons en faveur de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT) dans une double temporalité :

 

En amont, en axant nos interventions sur l’anticipation organisationnelle des risques

En aval, dans la gestion situationnelle humaine de crises

Nos prestations de conseil, expertise, formation et coaching s’inscrivent dans les champs d’intervention suivants :

 

La prévention des Risques Psycho-Sociaux : des solutions sur-mesure de l’évaluation à la réalisation d’actions de prévention

La promotion et l’accompagnement de démarches de Qualité de Vie au Travail : des solutions ancrées dans la réalité du travail et de la vie des acteurs de l’entreprise de l’initiation au développement des solutions QVT et à leur accompagnement.

La gestion des relations humaines, des situations de changement et de crises et la communication

Le développement personnel pour favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie privée et favoriser l’expression de ses ressources.

Conseil-Audit

Therasens propose des actions de conseil, expertise, évaluation, accompagnement de démarches de prévention des Risques Psycho-Sociaux et démarches de Qualité de Vie au Travail…

Formations

Therasens propose des formations visant à développer les compétences des acteurs du travail en matière de préservation de la santé psychologique et de gestion des relations humaines en milieu professionnel…

Coaching

Vous avez traversé des périodes professionnelles et personnelles difficiles, intenses, et vous êtes sentis débordés…Vous interrogez sur la négociation d’un virage professionnel et personnel…

Conseil-Audit

 

Therasens propose des actions de conseil, d’évaluation, d’accompagnement des démarches de prévention des Risques Psycho-Sociaux et démarches de Qualité de Vie au Travail.

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

Epuisement professionnel, burn-out, souffrance au travail, addictions, stress, situations de travail problématiques, problématiques de management, réorganisations structurelles…sont des risques et des facteurs de risques psycho-sociaux dont les impacts humains, organisationnels et économiques ne sont plus à prouver.

Le conseil

Nous accompagnons les entreprises et organisations après analyse de leurs besoins dans la mise en place d’actions de prévention des Risques psycho-sociaux.

Ces actions peuvent se décliner en : accompagnement à la mise en place de plans d’actions issus du DUERP, suivi des mesures, propositions de mesures (actions de sensibilisation, conférences, formations…), réalisation d’audit. Nous intervenons également en prévention tertiaire (ou interventions de crises), lors de situations particulières de tensions, d’accidents de travail…

L’évaluation-diagnostic

Nous réalisons des missions d’étude et d’expertise des risques psychosociaux avec des outils issus de la psychologie de la santé, psychologie sociale, clinique et analyses en clinique du travail. Ancrée dans la réalité du terrain, nous adaptons la méthodologie au contexte et enjeux de l’entreprise (intervention en amont, en urgence, taille de l’entreprise, contexte social…).

Nous privilégions les approches complémentaires quantitatives et qualitatives permettant de décrire des phénomènes et leurs relations à différents niveaux, du plus large au plus singulier. Les hauts niveaux de formation à la recherche des collaborateurs de THERASENS sont les garants de l’analyse des données et leur interprétation multimodale.

L’étude et l’évaluation des risques psychosociaux permet de répondre aux obligations légales et favorise la qualité de vie au travail. La prévention des Risques Psycho-Sociaux peut ainsi constituer un préalable à la mise en place d’une politique SQVT durable.

Promotion de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions permettant d’assurer la conciliation entre qualité de vie au travail pour les salariés, la qualité du service rendu et la performance pour les entreprises.

Une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche globale qui place l’Homme au travail au centre de la démarche en le considérant comme expert de son travail. A ce titre, les échanges transversaux et la communication sont favorisés, et ouvrent la voie à l’expérimentation et l’innovation. La QVT est située au niveau des enjeux de l’organisation du travail et suppose un engagement de ses acteurs afin de s’inscrire dans un cercle vertueux favorisant la qualité du service rendu et la performance des entreprises.

Therasens vous accompagne pour définir ensemble à partir de votre contexte organisationnel spécifique, la démarche qui vous correspond à travers ses différentes actions : conseil, évaluation-diagnostic, mise en place d’actions, réalisations d’interventions dédiées, accompagnement.

Besoin d’être accompagné ?

Formations

La santé psychologique de l’Homme au travail est un levier de la performance durable des organisations et garante de la stabilité des systèmes. Nous formations privilégient des actions en faveur de la prévention et de l’intervention en matière de santé psychologique et émotionnelle des salariés. Nous intervenons principalement en intra-entreprise.

Elles s’inscrivent dans plusieurs domaines (Santé, Ressources humaines, Management, Prévention, Communication…) ; nous les déclinons en 3 axes.

La Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)

Les risques psychosociaux constituent l’un des enjeux majeurs des différents plans santé au travail qui se sont succédé ces dernières années. D’origines multifactorielles et d’impacts variés, ils sont difficiles à appréhender mais représentent toutefois une préoccupation nécessaire à la vie des organisations et à leur performance durable. La santé psychologique des salariés est ainsi essentielle à la stabilité des systèmes de travail.

Nous développons des actions de formation dans le but de prévenir et d’intervenir sur la présence de risques et de troubles psychosociaux.

Les risques psychosociaux (stress, violences) ont des conséquences majeures sur la santé physique et mentale des salariés (épuisement, burn-out, bore-out, addictions, troubles psychiques…) et la vie des organisations. La prévention des risques psycho-sociaux est ainsi, outre une obligation légale, une condition nécessaire à la mise en place d’une démarche SQVT durable.

 

Nous proposons des formations d’une journée ciblées – Prévenir -adaptables aux besoins des clients et aux contextes professionnels d’intervention.

 

Apprendre à gérer les états émotionnels individuels et collectifs est essentiel au bien-être des salariés et au développement de la qualité de vie au travail. Nos formations Intervenir d’un ou deux jours permettent aux acteurs du travail d’intervenir en fonction des missions qui sont les leurs.

 

Les démarches Qualité de Vie au Travail supposent une modification de point de vue sur le travail privilégiant le rôle central de l’Homme au travail dans la vie des organisations. Ce changement de paradigme s’inscrit dans une démarche innovante et organisée qui prend forme au sein des organisations de travail à partir des besoins exprimés in situ. Notre formation action en trois jours non consécutifs vous permettra de soutenir votre engagement en faveur de la SQVT.

 

La gestion des relations humaines et la communication

Acquérir des outils pour gérer ses émotions et être en capacité de s’exprimer librement permet de gérer les relations humaines au travail et de mieux communiquer. Manager ses équipes suppose le développement d’une écoute et d’une attention portée à la communication interpersonnelle et ses enjeux. Nos formations S’exprimer et Etre en relation en deux ou trois jours pour saisir les enjeux de l’expression orale, libérer son expression, développer ses habilités relationnelles et mieux communiquer dans différentes circonstances et selon des objectifs spécifiques.

Le développement personnel

Respecter son équilibre vie privée-vie professionnel en développant ses ressources est un des enjeux de nos formations en développement personnel. Mieux se connaître pour faire de soi un allié dans la gestion de son équilibre de vie, savoir utiliser ses compétences émotionnelles pour favoriser son épanouissement personnel et professionnel, anticiper et gérer les temps de vie participent de la qualité de vie subjective. Le bien-être subjectif est au cœur de la qualité de vie au travail ; il permet de soutenir la motivation et l’engagement des acteurs dans l’activité. Il permet aussi de prévenir les risques psycho-sociaux en permettant une meilleure stabilité émotionnelle et psychologique des personnes.

Un besoin de formation ?

Coaching

Prévention de l’épuisement professionnel, négociation des transformations de carrière, orientations et questionnements.

Vous avez vécu des situations professionnelles marquantes, des périodes de stress intense, des moments de doutes…des transformations de votre vie professionnelle sont en cours… Vous vous interrogez sur l’orientation à donner à votre carrière ? Vous questionnez vos choix et vous sentez en difficulté pour décider ?

Vos équipes sont en tension, vous devez faire face à des transformations dans votre entreprise…

Vous êtes concernés…

Objectifs du coaching individuel :

  • Préserver son équilibre et gérer le stress
  • Lutter contre l’épuisement professionnel et le burn-out 
  • Passer un cap… adaptation prise de poste, évolution de carrière, réorientation…
  • Développer ses habiletés relationnelles et mieux communiquer
  • Manager par la Qualité de Vie au travail

Pour cadres, managers, dirigeants….

Objectifs du coaching collectif :

  • Résolution de tensions en équipe, gestion des conflits
  • Accompagner le changement
  • Réussir les évolutions de culture
  • Améliorer la communication au sein des équipes et gérer les relations interpersonnelles
  • Développer le management par la Qualité de Vie au Travail

Avis clients

Un besoin de formation ?

Contactez-nous

Lieu

Aix en Provence et région

Téléphone

06 61 47 37 82

Email

contact@therasens.fr