Etre En Relation

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Etre en relation suppose d’être à l’écoute quel que soit le contexte. En situation professionnelle, l’écoute de ses collaborateurs est essentielle au développement de relations souples et harmonieuses. La gestion de crise suppose une écoute spécifique, des compétences relationnelles, cliniques, et une capacité à agir préservée.

Formations

Etre à l’écoute de ses collaborateurs

Description

La vie en entreprise suppose une collaboration active entre les cadres dirigeants et les salariés. Il peut être parfois difficile lors d’entretiens individuels de saisir les difficultés que rencontrent vos collaborateurs ; or, la santé de l’entreprise est dépendante de la santé de ses collaborateurs. Ce stage est l’occasion d’acquérir des outils de la psychologie, dont la psychologie clinique, destinés à favoriser l’attitude propice à l’écoute bienveillante et active dont vos collaborateurs ont besoin.

Objectifs
  • Définition de l’écoute et du (des) cadres dans lequel(s) elle s’exerce en lien avec l’activité professionnelle
  • Distinguer l’écoute bienveillante de la relation d’aide et en saisir les enjeux
  • Acquérir et s’exercer aux techniques d’écoute active et d’entretien individuel
  • Développer son écoute dans le cadre du processus d’échange (ou interlocutoire) entre les partenaires
  • Trouver une juste place dans son positionnement et son offre d’écoute en utilisant les données observables verbales et non verbales et la relation établie
  • Savoir repérer un collaborateur en souffrance
  • Savoir quand et vers qui l’orienter si besoin.

 

Modalités
  • Nombre de participant limité à 12 personnes- interactivité- études de cas concrets et/ou mises en situation – suivi- support post-formation

Savoir gérer les personnalités difficiles

Description

Le monde professionnel est riche de diversité, source de bénéfices la plupart du temps, mais aussi, parfois, source au contraire de malaise et déséquilibre dans les relations entre les individus. Les caractéristiques de personnalités, en particulier, les personnalités dites « difficiles » compliquent bien souvent les interactions professionnelles et interpersonnelles. Ce stage a pour objectif de vous permettre de vous ajuster au mieux dans ces situations en vous donnant les moyens de composer, à partir d’un repérage psychologique et comportemental avec les personnes concernées, et d’en comprendre le fonctionnement. Vous apprendrez aussi à distinguer les personnalités dites « difficiles » des troubles de la personnalité et des pathologies psychiques.

Objectifs
  • Définir et savoir repérer les personnalités dites « difficiles » dans un contexte professionnel
  • Comprendre les modalités du fonctionnement psychique des individus et les liens avec les comportements produits
  • Analyser les relations entre les manifestations individuelles et le contexte professionnel (en quoi le travail favorise leur expression problématique ?)
  • Définir et savoir observer les manifestations pathologiques des troubles de la personnalité et des pathologies psychiques
  • Ajuster son savoir-être pour prendre en compte les spécificités individuelles sans perdre de vue les objectifs professionnels
  • Savoir situer les limites de son intervention selon le cadre de sa mission.
Modalités
  • Nombre de participant limité à 12 personnes- interactivité- études de cas concrets et/ou mises en situation – suivi- support post-formation

 

Gestion de crises : facteurs humains ou l’intervention en post-traumatique

Description

Le monde de l’entreprise est habitué du vocable de crise en termes économiques et/ou logistique. Evoquer la crise d’un point de vue psychologique concentre l’attention du côté des facteurs humains impliqués dans le moment de la crise, et concernés par celle-ci. Une crise est souvent vécue comme un événement qui fait rupture et induit un bouleversement de l’organisation et des personnes (émotionnel, relationnel, comportemental…). Elle comprend un avant et un après. Le dirigeant ou le responsable d’équipe aura à intervenir de manière centrée et ajustée dans cet état temporaire afin d’en assurer les conséquences du point de vue de ses équipes. Par exemple, un accident collectif ou individuel, une maladie grave, le décès d’un collègue, ou encore, les réorganisations du travail ou hiérarchiques sont autant de situations considérées comme de potentielles crises. Ce stage permet de faire face, d’intervenir et de s’ajuster au mieux dans le contexte professionnel.

Objectifs
  • Définir ce qu’est une crise et ses conséquences sur le plan humain et relationnel
  • Repérer et analyser la situation de crise, en mesurer les effets relationnels et interpersonnels, comportementaux, émotionnels…
  • Appréhender la temporalité particulière de la crise et s’y adapter
  • Connaître les principes d’intervention, agir et gérer la situation aux moyens d’outils adaptés (transmission d’informations, écoute, communication, orientation…)
  • Savoir débriefer en situation post-crise (retour sur intervention, état post-traumatique…)
  • Pouvoir en rendre compte et élaborer la crise (la dépasser et retrouver l’équilibre).
Modalités
  • Nombre de participant limité à 12 personnes- interactivité- études de cas concrets et/ou mises en situation – suivi- support post-formation

 

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